Je m’appelle Tiphaine, et je suis une yogini passionnée et bien décidée à rendre cette pratique accessible à tous. Je donne des cours de Hatha Yoga, Yin Yoga, yoga pour enfants et yoga sur chaise pour personnes âgées et en situation de handicap.

J’ai fondé et je préside l’association Merci Yoga, qui vise à développer un Yoga vraiment “pour tous”. Merci Yoga est aussi un blog dédié au yoga solidaire et thérapeutique. 

Diplômée de l’école Shanti, je suis membre bénévole de l’association Recherche en Yoga pour changer le regard sur la Vieillesse et le Handicap. Mon mémoire de. formation yoga portait sur la transmission du yoga intégral pour les enfants en situation de handicap. 

Les cours Merci Yoga ont principalement lieu dans le secteur de La Rochelle/L’Houmeau.

Mon chemin en Yoga

Je m’épanouie sur le chemin du yoga depuis de nombreuses années. L’envie de transmettre cette passion est apparu évidente. Le yoga m’apporte énormément au quotidien, que ce soit au niveau de mon bien-être physique ou émotionnel. Il me permet de traverser quelques épreuves de santé, mais aussi, je crois, d’évoluer vers mon moi-profond, que j’apprends à connaître chaque jour un peu plus. 

Après avoir pratiqué avec différents professeurs, c’est auprès de l’école Shanti Paris que j’ai poursuivi une formation d’enseignante de Hatha yoga de 3 ans. Cette formation teintée d’ayurvéda et de culture indienne donne la part belle à l’anatomie et au respect des limites de chacun.

Lors d’un voyage en Inde, j’obtiens un diplôme en Yin yoga par l’école Preksha Yoga.

Je souhaite transmettre un yoga adapté à chaque élève. C’est pourquoi j’ai également entrepris une formation en yoga pour enfants avec Rainbow Kids Yoga, ainsi qu’une formation en yoga sur chaise pour personnes âgées et en situation de handicap, auprès de Jeannot Margier.

Je m’engage aujourd’hui bénévolement dans l’association Recherche en Yoga pour changer le regard sur la Vieillesse et le Handicap.

Passionnée d’écriture, j’ai créé le blog Merci Yoga en 2017, afin de partager des interviews et des articles sur ce sujet du « Yoga pour Tous ». Quand je ne suis pas sur un tapis de yoga, je suis consultante indépendante dans l’économie sociale et solidaire et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

C’est un bonheur immense pour moi que de partager cette merveilleuse discipline, et j’ai déjà hâte de vous rencontrer.

A très vite, ici ou sur un tapis!

Tiphaine