Merci Yoga, c’est quoi ?

Merci Yoga est un recueil d’histoires de yoga, toutes uniques et merveilleuses.

C’est un site sur lequel nous pouvons tous contribuer et raconter comment le yoga est entré dans notre vie, et ce qu’il nous apporte au quotidien.

C’est aussi un blog pour parler de toutes les formes de yoga solidaire et thérapeutique : santé, inclusion, handicap, burn-out, action humanitaire, enfance, troubles psychiques, yoga en prison…. tant de contextes dans lesquels le yoga s’invite, et peut changer le quotidien de beaucoup de personnes.

Au programme : des interviews et des témoignages d’élèves et de professeurs; des articles sur le yoga « pour tous » et des informations sur ce qui se dit sur ces sujets à travers le monde.

Si tu souhaites participer au projet d’une façon ou d’une autre, tu peux écrire un petit mot à bonjour@merci-yoga.com.

A très vite 🙂

Merci Yoga, c’est qui ?

C’est un peu tout le monde car chacun pourra contribuer s’il le souhaite, dans un esprit collaboratif et positif. Et celle qui a eu l’idée de départ, c’est, moi, Tiphaine, 29 ans.

Je m’épanouie sur le chemin du yoga depuis de nombreuses années. Après plus de 13 ans de danse (classique, latines, etc.), le yoga m’a permis de mieux connaître et respecter mon corps, mais aussi mon esprit. L’envie de transmettre cette passion est apparu évidente.

Après avoir pratiqué avec différents professeurs, c’est auprès de l’école Shanti Paris que je poursuis une formation d’enseignante de Hatha yoga depuis 2016 (lignée Ajit Sarkar). Cette formation teintée d’ayurvéda et de culture indienne donne la part belle à l’anatomie et au respect des limites de chacun.

En janvier 2018, lors d’un voyage en Inde, j’obtiens un diplôme en Yin yoga par l’école Preksha Yoga.

Je souhaite transmettre un yoga adapté à chaque élève. C’est pourquoi j’ai également entrepris une formation en yoga pour enfants avec Rainbow Kids Yoga, ainsi qu’une formation en yoga sur chaise pour personnes âgées et en situation de handicap, auprès de Jeannot Margier.

Passionnée d’écriture, j’ai créé le blog Merci Yoga, afin de partager des interviews et des articles sur ce sujet du « Yoga pour Tous ». Quand je ne suis pas sur un tapis de yoga, je suis consultante indépendante dans l’économie sociale et solidaire et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

À propos des cours de yoga de Tiphaine : www.tiphaine-yoga.com

Photo Tiphaine

Pourquoi Merci Yoga ?

L’environnement, le bien-être animal, et dernièrement plus particulièrement le handicap, l’accessibilité et l’inclusion pour tous, sont autant de causes qui me touchent.

C’est ainsi que le lien s’est fait très naturellement en moi : « Qu’en est-il du yoga ? Est-il vraiment accessible à tous ? Le « boom » du yoga comme on l’entend souvent, profite-t-il réellement à tout le monde ? Est-ce qu’il n’existe pas des formes de yoga « inclusif » comme pour le sport, avec les APA (Activités Physiques Adaptées) ou comme pour les acteurs de la culture qui mettent de plus en plus en place des dispositifs d’accessibilité ? »

De fil en aiguille, je me suis dit qu’il serait passionnant de parler de tous ces sujets ensemble. Mais aussi de laisser la parole à tous les yogis qui souhaitaient témoigner sur ce que le yoga leur a apporté. Et c’est le format d’un blog collaboratif qui m’est apparu le plus pertinent : des interviews et des témoignages, ainsi que des articles de fonds.

En octobre 2016, je participe au Festival du Yoga en tant que blogueuse invitée par Claudia du blog Yoga Passion. Je prépare à la hâte quelques flyers « maison » (très très moches il faut le dire) et vais à la rencontre du public pour voir si l’idée de ce blog n’intéresse que moi ou pas. Et il faut croire que non, car je repars avec des dizaines de contacts, d’idées, et surtout d’encouragements à me lancer dans ce projet.

Après 1 an et demi de réflexion, Merci Yoga est donc prêt à être lancé en 2017, et j’espère que ce projet te parlera comme il me parle à moi 🙂

Manifesto pour un Yoga Solidaire

Tu te dis peut-être « mais le yoga, c’est naturellement pour tout le monde, pas besoin de parler du besoin d’un yoga « pour tous » « . Pour bien comprendre la démarche et la vision du blog, je t’invite à lire le Manifesto, et n’hésite pas à y réagir.

manifesto

 

Commentaires Facebook